La fenêtre EnR du Groupe Ridoret connaîtra de nombreuses optimisations lors du lancement d’une nouvelle gamme, prévue pour 2026.
Pour l’ensemble des produits concernés, l’innovation majeure sera l’intégration d’un cadre en polyamide qui fait l’objet d’un dépôt de brevet et qui améliorera la performance thermique de la fenêtre pariétodynamique. Rémy Greffet, chargé de R&D pour le Groupe Ridoret explique : « Le cadre en aluminium qui maintient le verre central sera remplacé par du polyamide. Ce matériau, déjà utilisé par ailleurs dans les menuiseries, permettra de créer une barrière thermique supplémentaire, réduisant les pertes thermiques de la menuiserie ainsi que son impact carbone ».
Une autre amélioration importante concernera les profils en aluminium utilisés. Selon Axel Corlay, responsable SME fabrication : « La nouvelle gamme de fenêtres EnR aluminium sera produite avec des profils extrudés et laqués en France. Ces profils, qui bénéficient du Label Alu+C- présentent des caractéristiques intéressantes d’un point de vue environnemental, mais également des innovations au niveau de la conception. » Parmi les nouvelles options proposées, la possibilité d’ajouter des boucliers thermiques au niveau des ouvrants permettra d’accroître les performances thermiques de la fenêtre EnR, qui sont déjà parmi les meilleures sur le marché.
Le travail de recherche et développement se poursuit au-delà de ces innovations avec l’arrivée pour fin 2026 ou 2027 d’une collection mixte bois-alu plus abordable. Conçus par la Menuiserie Reveau (Combrand), les profils en bois qui seront utilisés présenteront des caractéristiques techniques optimisées qui réduiront l’impact carbone de la menuiserie, tout en diminuant son prix de vente. Pour Steven Kerisit, chef de produit EnR : « L’arrivée de cette nouvelle gamme, plus accessible, est très attendue sur le marché de la fenêtre EnR. Par le passé, certains projets ont dû renoncer à la gamme mixte bois-alu en raison de son coût, optant pour des alternatives moins onéreuses. Cette future gamme, plus légère, plus économique et dotée d’un design résolument moderne, pourrait bien redynamiser le marché français de la fenêtre EnR bois-alu. »
Finalement, l’équipe de Recherche & Développement du Groupe Ridoret a revu ses méthodes de fabrication, améliorant ainsi la qualité globale et la durabilité du produit. Pour Jean-Baptiste Ridoret, directeur général délégué du Groupe Ridoret : « Nous faisons un pas de plus dans l’industrialisation de la production de notre fenêtre pariétodynamique, ce qui devrait contribuer à démocratiser l’accès à ce produit innovant et hautement performant. »