isolation acoustique fenêtre

Une isolation phonique et thermique efficace

La fenêtre EnR est composée de trois vitrages entre lesquels l’air circule. Cette conception lui permet d’atteindre d’excellentes performances thermiques et acoustiques. En effet, la triple vitrage de la fenêtre EnR fonctionne comme un piège à son.  À la différence des fenêtres classique où la simple mortaise de ventilation représente un véritable point faible acoustique, le passage de l’air entre les vitrages de la fenêtre EnR favorise l’isolation phonique du bâtiment. 

Comme beaucoup de fenêtres dites “acoustiques”, la fenêtre EnR peut utiliser des vitrages asymétriques et de verres feuilletés (avec ajout d’une couche de PVB). Cette technologie permet d’absorber certaines fréquences sonores et d’améliorer le confort acoustique des pièces qui en sont équipées. 

Pourquoi l'entrée d'air a-t-elle une incidence sur la performance acoustique des fenêtres ?

Sur une menuiserie, l’entrée d’air constitue le point d’entrée principal des sons extérieurs. Son impact sur l’isolation phonique d’une fenêtre est donc important. 

La performance acoustique d’une fenêtre est déterminée par des tests réalisés en laboratoire. Ces tests sont effectués sur des menuiseries dépourvues d’entrée d’air; bien qu’en réalité, les besoins de ventilation des bâtiments les rendent souvent nécessaires. Il faut donc garder à l’esprit que les menuiseries dites acoustiques doivent souvent être équipées d’entrées d’air pour répondre aux exigences de ventilation. Par conséquent avec une entrée d’air présente sur les menuiseries,  les performances acoustiques réelles de ces fenêtres diminuent. 

Qu’en est-il de la fenêtre EnR ? 

La fenêtre EnR étant obligatoirement équipée d’entrée d’air en raison de sa conception, les résultats de performance acoustique obtenus en laboratoire ne sont donc pas comparables à ceux des fenêtres “classiques”. Néanmoins, les tests effectués sur la fenêtre EnR démontrent qu’elle peut atteindre un affaiblissement acoustique de 34 dB (avec entrée d’air). Le gain d’affaiblissement obtenu est de 2 dB par rapport à une menuiserie classique avec les mêmes épaisseurs de vitrage.

entrée d'air fenêtre

Étant donné que les décibels ne se comptent pas sur une échelle linéaire, mais sur une échelle logarithmique, un gain de 3 dB d’affaiblissement est équivalent à une division par 2 de la puissance sonore.

Par conséquent, avec 2 dB de gain moyen sur l’affaiblissement (soit environ un niveau de bruit divisé pratiquement par 2), la fenêtre EnR sera beaucoup plus acoustique qu’une autre fenêtre avec grille de ventilation. Sur le graphique des échelles de mesure des bruits ci-dessus, l’utilisation d’une fenêtre Enr apporterait une amélioration du confort acoustique en divisant le bruit par 2.

schema-acoustique

Pour en savoir plus sur ce sujet...

VOus aveZ un projet

Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner
sur la fenêtre EnR.