Outils de calcul des caractéristiques des menuiseries EnR
Afin de simplifier la prise en compte des menuiseries EnR dans les logiciels de calcul thermique (RT2012, RE2020 ou STD), le préchauffage (ou pré-rafraichissement) de l’air traversant les menuiseries est répercuté sur les coefficients de transmission thermique Uw et le facteur solaire Sw des menuiseries. Ces coefficients varient en fonction du débit d’air traversant la menuiserie : un débit d’air plus élevé entraîne une réduction du coefficient Uw (moins de déperdition thermique) et une augmentation du coefficient Sw (meilleure récupération de chaleur solaire). La saisie du système de ventilation reste identique à celle des menuiseries classiques (VMC simple flux autoréglable ou hygro A, ou Ventilation Naturelle Assistée).
Pour calculer les caractéristiques des menuiseries EnR, deux outils en ligne sont à votre disposition. Ces outils permettent de générer des fiches techniques adaptées à votre besoin :
Outil "Calcul simple"
Permet une saisie simplifiée pour une seule menuiserie. Cet outil génère une fiche technique indiquant les caractéristiques techniques selon le débit d’air traversant la menuiserie.
⚠ Le débit d’air traversant la menuiserie devra être connu pour pouvoir lire les caractéristiques associées (Uw et Sw) sur la fiche générée. L’outil “Projet” peut être utilisé pour calculer ce débit.
Outil "Projet"
Permet la saisie complète d’un bâtiment équipé de menuiseries EnR. L’outil calcule :
– le débit d’air moyen par vantail à partir de l’usage des locaux, du système de ventilation et de l’étanchéité à l’air.
– les caractéristiques des menuiseries EnR associées à ce débit d’air.
Cet outil génère un tableau de synthèse ainsi que les fiches techniques pour chaque menuiserie EnR du projet.
VOus aveZ un projet
En cas de difficulté, merci d’utiliser notre formulaire de contact