You are currently viewing EnergieSprong : La fenêtre EnR rencontre l’isolation paille et les panneaux aérovoltaïques… et remporte le coup de cœur du jury 
  • Post category:Actualités

EnergieSprong : La fenêtre EnR rencontre l’isolation paille et les panneaux aérovoltaïques… et remporte le coup de cœur du jury

Une solution d’isolation de façade combinant la fenêtre pariétodynamique (Groupe Ridoret), un mur en ossature bois et paille (Activ Home), et des panneaux aérovoltaïques (Systovi) a été présentée au salon BePositive de Lyon dans le cadre du concours EnergieSprong. Le 15 décembre dernier, cette proposition innovante a remporté le coup de cœur du jury dans la catégorie « Solutions de façades isolées intégrées améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments éducatifs et les conditions de travail des élèves ».

Développé par Jean-Luc Collet avec Paziaud Innovations, le principe du « Manteau dynamique climatique » combine menuiseries pariétodynamiques, isolation en paille et panneaux aérovoltaïques pour utiliser l’enveloppe du bâtiment comme un échangeur aéraulique. Cette association d’éléments permet une excellente isolation du bâtiment, tout en maintenant une bonne qualité de l’air intérieur et en produisant de l’électricité grâce aux panneaux aérovoltaïques. Le principe de la fenêtre EnR, qui permet à la fois de récupérer l’énergie de déperdition du bâtiment et d’optimiser l’apport solaire, trouve ici tout son sens.

Le confort d’été est également pris en compte, grâce à l’effet de rafraîchissement rendu possible par le fonctionnement nocturne des panneaux aérovoltaïques, mais aussi par le rafraîchissement de l’air neuf que favorise la fenêtre EnR en été.

Pour Steven Kerisit, chef de produit EnR (Groupe Ridoret): « Nous sommes très fiers de ce prix de coup de cœur du jury qui vient récompenser plusieurs mois de travail avec l’équipe. Nous croyons vraiment en ce principe de manteau dynamique climatique et ce concours nous a confirmé que nous devions continuer notre travail, pour proposer notre projet à de nouvelles collectivités ».

La maquette du « Manteau dynamique climatique » est exposée au salon BePositive, jusqu’au 16 décembre à l’Euroexpo de Lyon.