You are currently viewing RE2020 : Etude de coût sur la fenêtre Pariétodynamique

RE2020 : Une étude de coût sur la fenêtre EnR en comparaison avec une solution intégrant la VMC double flux

Alors que la nouvelle règlementation énergétique fait craindre des hausses de coûts pour les constructions neuves et les extensions, le Groupe Ridoret a fait réaliser par le bureau d’études Tribu Energie une étude de coût qui compare deux solutions de construction, dont l’une intègre sa fenêtre pariétodynamique brevetée : la fenêtre EnR.

Alors que la VMC double flux apparaît souvent comme incontournable pour respecter les exigences de la RE2020, cette étude démontre que dans certain cas, la fenêtre EnR représente une réelle alternative, et permet même de réaliser des économies.

Deux solutions : Simple flux/fenêtre EnR ou Double flux/double vitrage

Avec comme cas pratique l’analyse des coûts de construction de la zone d’enseignement d’un établissement scolaire*, Tribu Energie a comparé deux solutions. La première correspond à une combinaison relativement classique ; l’installation d’une VMC double-flux et de fenêtres à double vitrage. La seconde, plus innovante, combine une VMC simple flux et des fenêtres pariétodynamiques.

Si les deux systèmes fonctionnent de manière radicalement différente, elles ont en commun la recherche d’une réduction de la consommation d’énergie du bâtiment via l’isolation des façades et la récupération d’énergie de déperdition.

Pour la solution intégrant la VMC double flux, la récupération d’énergie s’effectue par la récupération d’énergie sur l’extraction d’air avec un système d’échangeur thermique.

Pour la solution combinant VMC simple-flux et fenêtre EnR, cette récupération d’énergie s’effectue au cœur même du vitrage de la fenêtre. En effet, la fenêtre pariétodynamique a pour principe de faire circuler l’air entrant entre trois vitrages, ce qui permet d’optimiser les apports solaires et de récupérer l’énergie de déperdition.

Les deux technologies vont donc avoir deux façons différentes de limiter la déperdition thermique ; soit en travaillant sur la déperdition par l’air vicié (double flux), soit en travaillant sur le renforcement de l’enveloppe et des apports solaires (EnR).

Quel résultat sur le plan économique ?

A la construction du bâtiment :

Dans le cas précis étudié, une différence d’investissement de plus de 36 000 euros TTC en faveur de la solution fenêtre EnR/VMC simple flux a été observée.

La consommation du bâtiment :

L’étude du Cep (consommation d’énergie primaire) sur ce projet montre un léger avantage pour le système EnR (-1.5 kWh/m².an), mais c’est surtout la répartition de la consommation d’énergie qui change. Si le système double flux consomme à peine plus au global, il va consommer 3 fois plus d’énergie pour la ventilation, énergie qui sera invariablement électrique. En comparaison le système en EnR aura une consommation un peu plus importante de chauffage, mais ce poste à l’avantage de pouvoir laisser plus de possibilités de mise en œuvre aux maitrises d’œuvre, d’ouvrage et aux architectes (bois, électricité, géothermie…).

Entretien et vie du bâtiment :

Bien que non étudiée dans ce rapport, la différence de coût d’entretien est aussi inférieure pour l’EnR. De même, sur la durée de vie du bâtiment, les fenêtres EnR auront une durée de vie de 30 ans minimum, contre 15 ans pour les systèmes de ventilation. Tous les 15 ans, le remplacement de la VMC simple flux sera moins onéreuse que celui de la VMC double flux.

Ces résultats permettent donc d’affirmer que le système intégrant la fenêtre EnR peut présenter un véritable intérêt technique, grâce à la facilité de mise en œuvre, mais aussi économique, et ce, tout en respectant les exigences de la RE2020.

Par extension, il est raisonnable de penser que même les projets de rénovation peuvent trouver les mêmes avantages économiques à cette solution dont la réalisation est moins invasive, et parfaitement adaptée à la réalisation de travaux en site occupé.

Avantages et inconvénients des deux solutions

Dans son étude, Tribu Energie présente en conclusion les avantages et inconvénients des deux solutions. Elle souligne notamment l’entretien relativement simple de la solution EnR/simple flux (lié à l’absence de filtres et de nettoyage des gaines) et la consommation annuelle d’énergie moins importante, car ce système ne nécessite pas d’auxiliaires de ventilation (contrairement à la VMC double-flux).

Pour Steven KERISIT, chef de produit EnR : « Cette étude montre tout l’intérêt de la fenêtre EnR dans le cadre de la RE 2020. Elle présente une alternative plus que crédible à la généralisation de la VMC double flux, avec un système plus simple et moins onéreux au moment de l’investissement comme à l’utilisation pour les maitrises d’ouvrages. »

Pour en savoir plus sur cette étude, contactez-nous.

*Établissement scolaire neuf de 2076 m² (surface zone d’enseignement) sur deux niveaux, maternelle et primaire. Le système de chauffage retenu est une pompe à chaleur.

 

En savoir plus sur la fenêtre EnR dans le cadre de la RE2020