You are currently viewing RE2020 : Publication prochaine du Titre V « système » de la fenêtre pariétodynamique

RE2020: Publication prochaine du Titre V « système » de la fenêtre pariétodynamique.

L’entrée en vigueur récente de la RE2020 rebat les cartes concernant les calculs de performance thermique des bâtiments neufs. Cette nouvelle norme, appliquée depuis le 1er janvier dernier aux maisons individuelles et aux logements collectifs, s’appliquera en juillet 2022 aux bureaux et établissements scolaires, puis en 2023 aux autres bâtiments tertiaires. Dans ce contexte, qu’en est-il du Titre V de la fenêtre pariétodynamique ? 

La méthode de calcul de la RE 2020 ne prend pas en compte l’ensemble des produits existants, mais l’obtention d’un titre V « système » permet d’y intégrer les produits non référencés. C’est pourquoi le Groupe Ridoret a déposé auprès du CSTB, en juillet dernier, une demande de transfert du Titre V de la fenêtre pariétodynamique (fenêtre EnR) en RE2020. Suite à cette demande, le Ministère de la Transition écologique a récemment publié sur le site internet rt-batiment.fr un document communiquant la méthode de calcul permettant d’intégrer la fenêtre EnR à la RE2020.

Ce document est disponible via le lien suivant  : Transfert des Titres V RT2012 en RE2020 : Fiches algorithmes pour ajout à la méthode Th-BCE 2020.

Il est donc d’ores et déjà possible pour les bureaux d’études thermiques de calculer la performance énergétique d’un projet intégrant la fenêtre pariétodynamique, en logement ou en tertiaire. Comme le précise le document référencé ci-dessus, l’arrêté du Titre V de la fenêtre pariétodynamique du Groupe Ridoret sera publié prochainement.

La RE2020, plus exigeante que la RT2012, aura certainement un impact positif sur le recours à des solutions innovantes pour améliorer la performance thermique des bâtiments. Pour le Groupe Ridoret, il s’agit d’une étape importante dans la commercialisation de la fenêtre pariétodynamique, qui présente notamment l’avantage, au regard de la RE2020, d’être compatible avec une VMC simple flux, dont les coûts d’installation et de maintenance sont inférieurs à ceux de l’installation d’une VMC double-flux.

Pour tout renseignement complémentaire concernant l’intégration de la fenêtre EnR à la RE2020, n’hésitez pas à nous contacter.