You are currently viewing Zoom sur les chantiers EnR en cours

Zoom sur les chantiers EnR en cours

Alors que les mois à venir s’annoncent riches en projets, voici quelques chantiers intégrant la fenêtre EnR (dont certains sont toujours en cours) qui ont marqué la dernière année. À l’image des réalisations présentées dans cet article, la fenêtre EnR trouve de plus en plus sa place dans les projets de construction et de rénovation d’établissements scolaires, mais aussi dans des projets résidentiels.

En 2022, c’est à Angers que le projet “Station A“, conçu par Johanne San et AIA Life Designers, débutera sa construction. À Reims, l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne) lancera le chantier de rénovation d’un bâtiment qui intégrera 90 fenêtres EnR. Nous reviendrons prochainement sur ces projets. Mais tout d’abord, découvrons quelques-uns des derniers chantiers EnR.

Le Lycée Saint-Exupéry, à La Rochelle

Le Lycée Saint Exupéry de La Rochelle a fait l’objet d’une rénovation majeure. Avec ses 280 ouvrants EnR en aluminium, il s’agit du plus important chantier en fenêtres EnR entrepris au cours des 12 derniers mois. Réalisé par la société Ridoret Menuiserie, ce chantier est aussi symbolique pour nous, car il est situé à seulement 2 km de notre siège social. La première tranche du projet est terminée et livrée.

Façade et classe d'un lycée avec fenêtres en aluminium

Architecte : Benoit Bourgeois/Spirale 17
Maîtrise d’ouvrage : Région Nouvelle-Aquitaine

Le Lycée Stendhal, à L’Aiguillon

Pour le Lycée Stendhal de l’Aiguillon, la pose des 60 ouvrants EnR aluminium est maintenant terminée sur la partie extension du projet. Les fenêtres EnR sont associées à d’autres technologies (VNA et puits canadien) afin de rendre ce bâtiment écoresponsable.

Architecte : Patricia Maitre/A2M
Maîtrise d’ouvrage : Région Nouvelle-Aquitaine

La Crèche Ma Campagne, à Angoulême

Avec ses 60 ouvrants EnR, la crèche Ma Campagne à Angoulême est une rénovation importante que nous avons réalisé avec le même cabinet d’architecture que le Lycée Stendhal de l’Aiguillon (A2M). C’est sur ce projet que la société Ridoret Menuiserie a installé la 3000e fenêtre EnR !

Architecte : Patricia Maitre/A2M
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Angoulême

Les Sulkys (Châtelaillon-Plage)

Le projet de logements collectifs Les Sulkys à été réalisé pour le compte d’Immobilière Atlantic Aménagement à Châtelaillon-Plage. Il comporte 23 logements. Pour ce projet, 67 menuiseries EnR PVC gris teinté masse ont été fabriquées par le Groupe Ridoret et commercialisées par UNIV’R menuiserie.

Architecte : AERTS & PLANAS
Maître d’ouvrage : Immobilière Atlantic Aménagement

L’Oasis des Tisserands (Sainte-Soulle)

Premier chantier résidentiel réalisé en EnR chauffante, l’Oasis des Tisserands est un habitat participatif de 12 logements, qui comporte aussi des espaces partagés (buanderie, piscine, salle de formation, etc). Avec l’utilisation de matériaux biosourcés et de produits innovants comme la fenêtre EnR (bien entendu), mais aussi des toitures végétalisées et des murs ossature bois à isolation chaux-chanvre, ce projet s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers l’écoconstruction et la réalisation participative.

oasis des tisserands

Architecte : FBG Architecture / François Gemgembre

 

Vous souhaitez être informé de nos dernières réalisations et innovations ? Abonnez-vous à notre page Facebook ou LinkedIn !